Au Centre Jésuite Urumuri, le week-end du 07 au 09 Mai 2021 était consacré à la formation sur la Doctrine Sociale de l’Eglise pour les représentants des MAC et des Communautés Nouvelles oeuvrant dans l’Archidiocèse de Kigali. Les mouvements et les communautés réprésentés incluaient : Focolari, Inshuti za Nyina wa Jambo Kibeho (Amis de la Mère du Verbe Kibeho), Mouvement Xaveri, Ligue du Sacré Coeur, Scouts, Saint Vincent de Paul, Réseau Mondial de Prière du Pape (RMPP/MEJ), Impuhwe z’Imana ( La Misércorde Divine), Jeunes Témoins du Christ (JTC), Mouvement Sacerdotal Marial, Chemin Néo-Catéchumenat, Amis de Sainte Thérèse de Lisieux, Communauté de l’Emmanuel et Communauté Ingoro y’Urukundo.
Cette formation s’inscrit dans le cadre de vulgariser l’enseignement social de l’Église, une initiative entreprise par le Centre Jésuite Urumuri. Certes, la plupart des participants avaient entendu parler des sources de cet enseignement telles que Rerum Novarum, Humane Vitae, Pacem in Terris, Deus in Caritate, Amoris Laetitia et Laudato Si’. Toutefois, ils ne s’étaient déjà rendu compte de la pertinence du contenu de ces écrits sur leurs vies et missions de laics dans l’Église et dans le monde. Cette prise de conscience résulte du parcours que les participants en compagnie des formateurs ont effectué à travers cinq modules : les fondements (1), développement historique (2), les principes fondamentaux (3), l’étude thématique de la DSE (4) et le plaidoyer dans la perspective de la DSE (5).
Au bout de ce parcours, les participants ont témoigné d’avoir tant bénéficié des activités de la formation. Rappelés à leur identité de baptisé et de l’engagement qu’elle implique, les participants attestent avoir redynamisé leur foi en Jésus et leur appartenance à son Église, porteuse de la cause des pauvres. Le Centre Jésuite Urumuri espère que cette flamme allumée dans les cœurs des participants en allumera d’autres.